Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 90e congrès de l'ACFAS
Lieu: Montréal, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/400/486/c?ancre=24582
Résumé: Afin de faciliter l’intégration des personnes autistes sur le marché du travail, notre recherche visait à concevoir, valider et tester des capsules vidéo pédagogiques permettant la familiarisation de personnes autistes à plusieurs tâches dans une épicerie, tout en sondant leur intérêt et leurs connaissances à l’aide de questions post-visionnement. Quant aux vidéos pour les mentors en épicerie, elles ciblent la familiarisation de ces derniers aux caractéristiques de l’autisme. La méthode consiste à l’utilisation de la recherche-développement et de la validation pour la conception des capsules vidéo. Onze employés d'une épicerie ont été filmés effectuant des tâches dans sept départements. Du texte a été inséré afin d’ajouter des informations concernant la sécurité, l’hygiène, les habiletés sociales et les stimuli sensoriels. Chaque vidéo est suivie de 3-4 questions. La validation a été réalisée auprès de cinq chercheurs de domaines différents, deux personnes autistes, une gestionnaire en formation au travail et deux spécialistes de l’apprentissage et de l’intégration au travail en autisme. Applicabilité et praticabilité ont été démontrées auprès de quatre jeunes autistes. Les 21 vidéos pédagogiques incluent des tâches dans 7 départements et ont été conçues à l’intention des personnes autistes et de leurs mentors. Ce matériel pédagogique de familiarisation pour les personnes autistes et les épiceries inclusives est disponible sur YouTube ainsi que sur un site web.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: