L’écosystème de la classe de Félix : inclusion scolaire d’un élève ayant une déficience intellectuelle et une dyspraxie verbale sévère au primaire


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2022 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 89e congrès de l'ACFAS

Lieu: En ligne

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/540/c?ancre=22336

Résumé: Cette conférence vise à présenter le projet « Dans la classe de Félix » (financé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, 2019-2022). Il existe peu de recherches participatives sur l’inclusion scolaire (Beaupré, Letscher, Point et Milot, 2015), et de vidéos participatives accessibles sur les acteurs de cette inclusion (Beaupré, Letscher et AuCoin, 2018), ou encore d’une école ou d’une classe inclusive auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle (Société québécoise de la déficience intellectuelle, 2022). C’est dans ce contexte qu’une captation vidéo a été conduite dans la classe de Félix, un élève ayant une déficience intellectuelle moyenne et une dyspraxie verbale sévère. Félix est inclus dans une classe jumelée de première et deuxième année du premier cycle du primaire, de l’école de son quartier. Une captation vidéo dans la classe et des entrevues ont été réalisées auprès de la direction d’école, l’enseignante et l’éducatrice spécialisée de la classe de Félix, l’orthopédagogue, l’agente de réadaptation et la conseillère pédagogique de l’école, ainsi que ses parents. Les contextes vidéo permettent ainsi de présenter l’écosystème de l’école (ex. Bronfenbrenner, 1979, 1986, 2005 ; Letscher, Parent et Deslandes, 2009) et plusieurs enjeux de collaboration pour favoriser le développement des apprentissages de Félix (Letscher, Beaupré, Jolicoeur et al., 2021).

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: