Contributeurs:
État de publication: Publiée (2023 )
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 90e congrès de l'ACFAS
Lieu: Montréal, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/522/c?ancre=25619
Résumé: Ce projet s’inscrit dans la lignée des projets inédits du ministère de l’Enseignement supérieur portant sur le développement des compétences pour l’enseignement à une diversité d’apprenants. Comme de plus en plus d’élèves autistes cheminent en classe ordinaire au secondaire, ce projet a comme objectif initial de permettre aux jeunes de s’exprimer sur leur vécu. À bien des égards, leur quotidien est similaire à celui d’autres jeunes de leur âge. Ils vivent des réussites, mais aussi des frustrations. Malgré cela, ces jeunes, et les adultes qui les entourent, s’accordent pour dire que cette scolarisation est satisfaisante. Cette communication présente des jeunes autistes ainsi que des enseignantes et une éducatrice en éducation spécialisée qui les côtoient. Leurs propos ont été recueillis à l’aide de questionnaires écrits et de vidéos participatives (Beaupré, Letscher et AuCoin, 2018). Cette communication revient sur les stratégies qui favorisent l'inclusion au secondaire en classe ordinaire. Celles-ci comprennent notamment une bonne connaissance des besoins spécifiques du jeune, de sa famille, ainsi que la collaboration entre l’élève, la famille et les intervenant·es du milieu scolaire (Deslandes, 2015). De même, une réflexion porte sur les mesures d’adaptation à mettre en place pour favoriser la participation des jeunes autistes aux projets éducatifs et de recherche auxquels ils participent.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: