Des équipes collaboratives pour réaliser un plan d’action, d’intervention ou de services individuel et intersectoriel


Article de revue

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État de publication: Publiée (2022 )

Nom de la revue: Revue Inspiraction

Volume: 5

Numéro: 45-57

URL: https://www.calameo.com/read/007064024a8b346acdc47

Résumé: Il existe une variété de démarches qui se veulent des dispositifs collaboratifs pour soutenir la réussite de l'élève en situation complexe. La démarche du plan d'action (PA), la démarche du plan d'intervention (PI) et la démarche du plan de services individualisé intersectoriel (PSII) constituent les principales. D'entrée de jeu, il importe d'être bien sensibilisé au fait que des informations sensibles et confidentielles sont l'objet d'échanges dans les équipes de collaboration et qu'elles sont consignées dans différents documents. Ainsi, la protection des renseignements (ministère de l'Éducation du Québec (MEQ), 1993) nécessite d'être connue et se rapporte à une compétence professionnelle de la profession enseignante, plus spécifiquement la treizième, qui prévoit que l'enseignant-e se doit d'Agir en accord avec les principes éthiques de la profession (ministère de l'Éducation, 2020). Concrètement, cela signifie que les informations abordées et échangées devraient se limiter à celles qui sont nécessaires à l'exercice de la fonction des membres de l'équipe. Elles devraient également être partagées uniquement avec les personnes concernées par l'intervention et s'échanger dans le cadre de rencontres formelles où les conditions permettent la protection de tels renseignements.

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