Les transitions requérant la collaboration et une saine gestion documentaire


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Revue Inspiraction

Volume: 5

Intervalle de pages: 33-44

URL: https://www.calameo.com/read/007064024a8b346acdc47

Résumé: Les parents ou tuteur-rices et les membres de la famille observent l'enfant dans des situations naturelles et spontanées, et ce , dès sa naissance. Consciemment ou inconsciemment, la famille recueille des informations permettant d'observer des indices de ses apprentissages ou des manifestations comportementales l'aidant à le comprendre, à satisfaire ses besoins et à assurer son bienêtre. Il est possible que la famille observe des comportements en particulier ou l'état de son développement, que ce soit de sa propre initiative ou à la suite d'une recommandation externe. Par exemple, pendant l'enfance, certains parents vont noter leurs observations pour les partager avec le personnel du secteur de la santé et des services sociaux lors de visites de suivi visant à établir un portrait évolutif du développement global de l'enfant (Vallerand, 2019). L'anamnèse correspond au récit de vie de l'enfant, retraçant son histoire et, parfois, les différentes investigations et/ou traitements passés ou en cours (Massé et al., 2020). Au fil des années, un dossier collaboratif papier, numérique ou hybride, composé de documents hétéroclites, est constitué et peut suivre le jeune dans son parcours.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: