Contributeurs:
État de publication: Publiée (2019 )
Type de rapport: Rapport de recherche
Titre de la collection: Chantier - Engagement de l'élève ou de l'étudiant·e dans la classe
Institution: Réseau PÉRISCOPE
Résumé: L’hypothèse de travail du réseau PÉRISCOPE est qu’on peut améliorer la réussite scolaire en augmentant la participation de l’élève en classe et notamment son engagement. À cet égard, la recherche en éducation a montré que les pratiques de gestion de classe s’inscrivant dans une approche proactive d’intervention et qui vont au-delà du simple contrôle des élèves peuvent favoriser une plus grande participation des élèves dans la classe et soutenir leur engagement scolaire. Les pratiques de gestion de classe présentées dans le cadre de cette entrevue s’inscrivent dans cette lignée et montrent qu’à travers les choix qu’ils ou qu’elles font, les professionnel-le-s de l’enseignement peuvent avoir un impact réel sur le niveau de participation, d’engagement, des élèves de leur classe.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: