Je m’engage en FAD… Qu’en est-il de mes étudiantes et de mes étudiants?


Article de magazine

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2020 )

Nom du magazine: Le bulletin pédagogique du Service de soutien à la formation de l'UdeS

URL: https://perspectivesssf.espaceweb.usherbrooke.ca/2020/06/01/je-mengage-en-fad-quen-est-il-de-mes-etudiantes-et-de-mes-etudiants/

Résumé: Depuis 2018, l’i2P organise annuellement une table ronde pour discuter des pratiques et des défis que pose la formation à distance (FAD) pour les enseignantes et enseignants, ainsi que pour les étudiantes et étudiants. Dans la situation actuelle de pandémie, la FAD est maintenant au cœur des pratiques de tous les acteurs et de toutes les actrices de la formation universitaire. Ce sujet a fait l’objet d’une rencontre de la communauté de pratique en avril, puis d’une table ronde sur l’engagement des étudiantes et étudiants à distance en mai. La première partie de cette rubrique vise à partager avec les lecteurs et lectrices les pistes de solutions qui ont été expérimentées par les membres de la communauté de pratiques et qui sont susceptibles de répondre à des questions du corps enseignant en général. En seconde partie, nous soulevons des questions au regard des trois dimensions de l’engagement des étudiantes et des étudiants (cognitif, affectif et comportemental) et proposons des stratégies à mettre en œuvre aux trois principaux temps d’un cours (avant-pendant-après).

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: