Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Communication - section 507
Nom de la rencontre: 89e congrès de l'ACFAS
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/507/c?ancre=20975
Résumé: Le déploiement des environnements numériques d’apprentissage est générateur de millions d’événements journaliers dont l’analyse ouvre des perspectives quant au soutien à la qualité de l’expérience d’enseignement et d’apprentissage, à la réussite académique, voire éducative. Prenant appui sur une pratique développée depuis plusieurs années au sein d’une université, nous aborderons les apports d’une telle approche tout en rappelant les points de vigilance à considérer, qu’ils soient numériques, pédagogiques ou éthiques. Autant de dimensions qui participent d’une transformation durable des pratiques d’enseignement et d’apprentissage soutenue par l’intelligence numérique au service de l’expérience humaine. Si l’emphase est souvent mise sur la dimension technique des outils, nous interrogeons la pertinence des traces collectées au regard des capacités d’autorégulation des apprentissages par les apprenants mobilisées lors de la phase de planification, de contrôle de l’exécution et de l’autoréflexion (Zimmerman et Moylan, 2009). Nous analyserons en quoi et comment les traces collectées, l’information produite et visualisée peut participer d’une dynamique capacitante qui soutient l’apprenant dans le développement d’une autonomisation émancipatrice ancrée dans une approche fondée sur l’éthique de la responsabilité.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: