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État de publication: publié
Type de présentation: Communication
Nom de la rencontre: 89e congrès de l'ACFAS
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/514/c?ancre=20407
Résumé: Pour les jeunes enfants, l’éducation préscolaire en plein air offre un contexte qui favorise l’apprentissage actif, leur permet de s’engager en explorant, expérimentant, etc., de vivre différentes expériences issues du monde réel et naturel, ainsi que de connaitre leurs propres capacités et les développer (Huggins et Wickett, 2017). D’autres ont également démontré que ce contexte constituerait un facteur de protection contre l’obésité infantile et qu’elle contribuerait au bien-être psychologique des jeunes enfants, au développement de leur confiance en soi et de leurs habiletés sociales (Knight, 2013). Cette communication vise à présenter les résultats d’une analyse d’entretiens menés auprès de 20 personnes enseignantes à l’éducation préscolaire dans le cadre du projet de recherche Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec (Ayotte-Beaudet et Berrigan, 2022). Lors de ces entretiens, des personnes enseignantes ont notamment été invitées à rapporter comment le contexte extérieur permet de soutenir le développement global de l’enfant. L’analyse de ces entretiens démontre que, selon les personnes participantes, le contexte extérieur permet de soutenir le développement global de l’enfant à l’éducation préscolaire, un objectif principal du Programme-cycle à l’éducation préscolaire du ministère de l’Éducation (2021). En effet, la majorité des par affirme que les pratiques enseignantes à l’extérieur répondent aux besoins développementaux des enfants.
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