Élaboration d’un dispositif de formation et d’accompagnement pour soutenir l’émergence de l’écrit à la maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Communication - colloque 520

Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/520/c?ancre=19965

Résumé: L’implantation des maternelles 4 ans à temps plein en milieu défavorisé (TPMD) au Québec amène de nouveaux besoins de formation et de recherche. En effet, les enseignants intervenant dans ces classes doivent avoir de bonnes connaissances quant aux besoins et aux intérêts des enfants de 4 ans notamment en émergence de l’écrit et aux pratiques enseignantes favorisant son développement puisque la réussite éducative en émergence de l’écrit est liée à celle de l’enfant à l’éducation préscolaire et à sa réussite au cours des années suivantes. Dans le cadre de cette recherche-action-formation, undispositif de formation et d’accompagnement a donc été élaboré avec les conseillères pédagogiques du préscolaire d’une commission scolaire afin de soutenir les sept enseignantes participantes dans l’appropriation et la mise en place de pratiques efficaces favorisant le développement de l’émergence de l’écrit auprès des enfants à l’éducation préscolaire 4 ans. Cette communication vise, d’abord, à présenterle dispositif de formation et d’accompagnement élaboré et, ensuite, à documenter les pratiques déclarées en émergence de l’écrit des enseignantes dans leur journal de bord au regard de l’accompagnement et de la formation reçus. Des pratiques favorisant le développement du langage oral et l’émergence de la lecture et de l’écriture ont été recensées.

Théorie de l'activité: