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État de publication: publié
Type de présentation: Communication. - colloque 629
Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/600/629/c?ancre=17091
Résumé: Les usages numériques, développés notamment en des institutions éducatives, font partie intégrante du mode de vie adolescent (Balleys, 2017). Les adolescents ont accès à des outils numériques qui leur permettent différentes « pratiques socialisées » (Plantard, 2011; Plantard et André, 2016). S’ils semblent maitriser ces outils pour des usages informationnels et communicationnels, ils affichent aussi ce qui parait un déficit de compréhension et de conceptualisation des mécanismes informatiques impliqués dans la logique de fonctionnement de ces outils (Fluckiger, 2008). Aussi, leurs usages varient énormément, en fonction notamment de la place qu’occupe l’adolescent dans l’espace social, de son capital culturel d’origine ou de son contexte relationnel qui permettent la maitrise de ces outils numériques (Le Douarin, 2014). Cette communication prend en compte d’une part le fait que la fracture de premier niveau, liée à l’accès à la technologie, tend à se déplacer davantage vers une fracture de deuxième niveau, liée aux compétences d’usage, et, d’autre part la nécessité de mettre en avant une perspective d’équité numérique et de justice sociale. Une analyse de travaux empiriques récents permet de relever des défis d’étudier la socialisation adolescente et le développement de leur agentivité tout en documentant l’adaptation des institutions éducatives au caractère mouvant des usages numériques à l’intérieur et à l’extérieur de leurs murs.
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