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État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: Congrès de l’AQPF
Résumé: Le vocabulaire constitue un élément essentiel de la réussite en lecture. Cependant, il fait l’objet d’un enseignement limité (Giasson, 2011) étant surtout abordé de manière spontanée, sans planification ni enseignement systématique de la part des enseignants du primaire (Anctil, 2019). Pourtant, l’école constitue un lieu favorable à un enseignement structuré du vocabulaire (Giasson, 2011; Léon 2014). Inspirée de certains auteurs (Anctil, 2019; Anctil et Proulx, 2017; Graves, 2006), une démarche d’enseignement-apprentissage du vocabulaire a été systématisée et mise à l’essai par quatre enseignantes du premier cycle du primaire à travers des séquences pédagogiques prenant appui sur des albums de littérature jeunesse (Thériault et Côté, 2019-2020). Après quelques mois seulement, les enseignantes observent que la transformation de leur enseignement du vocabulaire entraine un changement d’attitude des élèves à l’égard de celui-ci. La communication présentera certains résultats préliminaires de cette recherche-action en plus de proposer des pistes d’intervention.
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