L’expérience d’accompagnement vers la réussite décrite par des élèves du secondaire participant au programme Accès 5


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Communication - colloque 533

Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS

Lieu: Sherbrooke, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/533/c?ancre=15842

Résumé: L’accompagnement offert au sein du programme Accès 5 par la Maison Jeunes-Est à près de 300 élèves d’une école secondaire estrienne a permis à plus d’une soixantaine d’entre eux (85 % des élèves de 5e secondaire) de décrocher leur diplôme du secondaire. En marge d’une étude visant l’évaluation de ce programme (FRQSC AC 2014-2017), un groupe d’élèves (n=7) a raconté leurs expériences dans ce programme et ce qui les a menés à la diplomation. Cette présentation mettra de l’avant les propos de ces élèves de la première cohorte à graduer après avoir reçu un accompagnement tout au long des cinq années du secondaire (2012-2017). Ces propos ont été recueillis lors d’un focus group en mai 2017. Ils permettront aux participants de ce colloque de saisir dans quelle mesure l’accompagnement offert par les intervenants-pivots du programme Accès 5 a permis d’aider ces élèves à progresser vers la diplomation sur cinq années. Bien que l’intervention soit déployée en cinq axes (suivi psychosocial, soutien scolaire, aide financière, activités parascolaires et action spécifique), les propos des élèves portent sur la relation de soutien, l’apprentissage de stratégies de résolution de conflits et de problèmes, l’orientation vers le futur et les actions quotidiennes qui ont fait une différence pour eux.