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État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: L'école primaire au 21e siècle
Lieu: Paris, France
URL: https://colloque-lp21.sciencesconf.org/data/book_colloque_lp21_fr_Axe2_ProDispositif.pdf
Résumé: Le rôle des connaissances morphologiques dans la compréhension en lecture fait l’objet des études des deux dernières décennies (Bianco et al., 2014; Casalis & Louis-Alexandre, 2000; Deacon, Kieffer, & Laroche, 2014). Ces connaissances se sont avérées prédictives de la compréhension en lecture. Toutefois, nous ne savons pas encore comment elles interviennent dans ce processus cognitif complexe, notamment dans la compréhension d’une phrase, soit le niveau 1 de la compréhension selon le modèle de Construction-intégration (Kintsch & Rawson, 2005). La présente étude vise à évaluer la contribution des connaissances morphologiques à la compréhension de phrases écrites chez les élèves francophones de 8 à 10 ans. Méthodologie : Dans cette étude au devis transversal ont participé 81 élèves de trois niveaux scolaires provenant d’une école de la région de Montréal. Des mesures visant les connaissances morphologiques, la compréhension de phrases, la fluidité en lecture, la conscience phonologique, le vocabulaire, la mémoire de travail et l’intelligence non-verbale ont été administrées au mois de février. Les résultats des analyses corrélationnelles indiquent que le vocabulaire et les connaissances morphologiques sont les habiletés cognitives les plus corrélées significativement avec la compréhension de phrases. Nous discuterons des implications de ces résultats pour l’enseignement de la compréhension en lecture aux niveaux scolaires ciblés par l’étude.
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