Relations entre la qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial des enfants de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education

Volume: 45

Numéro: 2

Intervalle de pages: 400-427

URL: https://www.erudit.org/fr/revues/cje/2022-v45-n2-cje07119/1090610ar/

Résumé: Le présent article a pour but d’étudier le rôle prédictif de la qualité des interactions enseignante-enfants sur le développement du raisonnement spatial chez des enfants de la maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé. L’échantillon apparié est composé, d’une part, de 232 enfants (130 filles, 102 garçons) âgés de 58,29 mois (ÉT = 4.93) et de 8 enseignantes titulaires d’un baccalauréat en enseignement, ayant en moyenne 12,2 ans d’expérience en enseignement à l’éducation préscolaire (ÉT = 5.45). Des analyses de régressions multiples à effet mixte montrent que les dimensions et sous-dimensions de la qualité des interactions enseignante-enfants prédisent significativement et positivement les sous-tests du raisonnement spatial. Cette étude soulève l’importance d’améliorer la qualité des interactions enseignante-enfants afin de favoriser le développement du raisonnement spatial des enfants de la maternelle quatre ans. Mots-clés : qualité des interactions, raisonnement spatial, éducation préscolaire, maternelle