Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: ROC 2021 - Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence
Lieu: En ligne
URL: https://colloqueroc.teluq.ca/programme/bloc-6b/
Résumé: En éducation, lorsque vient le temps d’élaborer un outil de collecte de données, le modèle de DeVellis (2017) est préconisé par plus d’un chercheur (ex. : Gaudreau et al., 2015; Ndinga et Frenette, 2010). Ce modèle permet des itérations dans le but de modifier puis de bonifier l’outil (Beaurivage, 2015). De plus, le recours à des experts du domaine (ex. : professeur(e)s, étudiant(e)s) afin d’établir une relation entre la théorie et la pratique (Turcotte et Talbot, 2017) augmente la pertinence de ce modèle. Devant l’absence d’un instrument de collecte de données portant sur le sujet même de l’utilisation par les étudiant(e)s des environnements numériques d’apprentissage en contexte collégial, un questionnaire qui permet de documenter leurs besoins a été élaboré par l’équipe de recherche. En se basant sur les cinq premières étapes du modèle de DeVellis (2017) soient : 1) déterminer l’objet de mesure, 2) générer les items, 3) déterminer le format de mesure, 4) vérifier la clarté des items, puis 5) effectuer un prétest, cette communication mettra en lumière, de manière exhaustive, les éléments relatifs de cette démarche. D’abord, nous dégagerons les concepts à l’étude pour ensuite montrer le processus de génération des items, de détermination du format de mesure, de vérification de la clarté des items, et finalement nous aborderons la procédure relative au prétest. Nous conclurons cette contribution par une exposition des étapes de diffusion du questionnaire.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: