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État de publication: publié
Nom de la revue: Revue Inspiraction
Volume: 5
Intervalle de pages: 104-111
URL: https://fr.calameo.com/read/007064024a8b346acdc47
Résumé: La collaboration intersectorielle nécessaire à l'intervention en situations complexes s'accompagne de nombreux défis et tensions notamment générés par des positions divergentes adoptées par les collaborateur.trices des différents milieux impliqués (Lemay et al., 2021). Pour donner suite au texte de Beaupré et al. (2022, article 9) sur certains obstacles et facilitateurs à la collaboration intersectorielle, il s'avère impératif de faire émerger de bonnes pratiques à mettre en place en tant que futur.es enseignant.es ou enseignant.es en exercice. Rappelons l'importance de la collaboration soulignée par Beaumont et al. (2011). Relativement à l'intersectionnalité, les auteures soulignent que: "[c]onsidéré comme un façon de briser l'isolement des enseignants et d'autres types de personnel des services complémentaires, le travail de collaboration peut contribuer au développement global des élèves en assurant une meilleure cohérence dans les interventions [...]. Comme l'efficacité de ces services repose non seulement sur le désir, mais aussi sur la capacité du personnel scolaire, communautaire ou médical de travailler en équipe, il apparait toutefois important de s'attarder à cette compétence transversale qu'est la collaboration" (p.2). Pour traiter des bonnes pratiques que peuvent adopter des enseignant.es, le présent texte expose une situation complexe rapportée par une intervenante d'expérience oeuvrant dans le milieu scolaire. des pistes de pratiques efficientes à développer pour favoriser la collaboration émergente sont ensuite relevées.
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