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État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS
Lieu: En ligne
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/542/c?ancre=18553
Résumé: Dans les dernières années, des chercheurs s’intéressent à l’accès à la littératie des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI). Toutefois, ces personnes présentent souvent d’autres conditions associées, comme le trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une incapacité à faire face aux situations de communication quotidienne uniquement par la parole (Mandak et al., 2018). Dans la littérature anglophone, cette incapacité est appelée « complex communication need » et est traduite ici par « besoins de communication complexe ». Cette communication présente les résultats d’une recension d’écrits scientifiques où sont détaillés les pratiques d’enseignement de huit articles rédigés entre 2011 et 2018 abordant l’accès à la littératie des personnes ayant une DI et des besoins de communication complexe. Les résultats montrent que les élèves ayant une DI et des besoins de communication complexes peuvent réaliser des apprentissages en littératie, notamment lorsque ces pratiques répondent à un enseignement direct, systématique et hautement structuré. De même, la formation des acteurs scolaires et des pairs tout-venant favorise l’utilisation de pratiques pertinentes et efficaces. Enfin, cette communication présentera certaines des idées d’alternatives aux pratiques d’enseignement utilisées pour favoriser la participation de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins de communication complexe.
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