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État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 89e congrès de l'ACFAS
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/508/c?ancre=22198
Résumé: En éducation et plus spécifiquement celle thérapeutique les récits de vie sont reconnus comme approche méthodologique conduisant vers des formes de savoirs. Mettre en mots au moyen d’un récit son expérience a montré sa pertinence à l’égard, entre autres, de la prise de conscience de l’événement que constitue la maladie dans le parcours de vie, la valorisation des savoirs acquis par la maladie, la mobilisation de formes de résilience face à l’adversité, le développement d’une «agentivité» dans le vécu de la maladie, ou en étant porteurs de savoirs complémentaires à ceux des soignants. Les retombées de l’exercice de mise en mots dépassent l’individu qui se raconte et rejoignent les personnes qui écoutent, les deux parties étant susceptibles d’être transformées. Sous ces considérations cette communication rend compte d’une démarche de focus group impliquant cinq personnes atteintes par une maladie chronique ayant réalisé chacune auparavant leurs récits dans un processus d’élaboration du sens de l’expérience de vie liée à la maladie. Elle s’inscrit dans la prolongation d’un projet réalisé en collaboration avec une association de malades où les récits ont été recueillis. Quelle est la portée des récits lorsqu’ils sont partagés par les pairs? L’expérience de partage est-elle porteuse d’apprentissages autres que ceux évoqués lors des récits construits individuellement? La communication décrira la méthodologie en incluant la démarche d’analyse qui tente de répondre à ces questions.
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