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État de publication: publié
Nom de la revue: Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky
Volume: 6
Numéro: 1
URL: https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/RIC/article/view/51489
Résumé: L’intimidation constitue une question vive qui interpelle les intervenant·es sociaux·les et éducatif·ves, les trajets scolaires de plusieurs élèves étant entravés, souvent de manière importante, sur les plans de leur sécurité et de leur état de santé physique et psychologique. Une telle question, largement évoquée dans l’espace public et le plus souvent débattue par les adultes, concerne aussi les jeunes. Ici comme ailleurs, des actions éducatives ont été entreprises dans les milieux au cours des dernières décennies pour en enrayer l’expansion et en prévenir les manifestations. Comment des élèves du secondaire, interprètent-ils et interprètent-elles ce phénomène lorsqu’ils et elles sont invité·es à en discuter entre eux et elles, lors d’échanges en sous-groupe? Que disent-ils et disent-elles et comment en parlent-ils et en parlent-elles? Le présent article tente d’éclairer les significations qu’ils et elles attribuent au phénomène et de saisir la dynamique interactionnelle qui s’en dégage, la perspective de l’interactionnisme symbolique servant de cadre théorique. Les échanges engagés entre eux et elles laissent voir une co-construction des significations basée sur une logique argumentative soutenue par les référents discursifs convoqués, stimulée par les interactions engagées et nourrie par des sources de savoirs, ce qui laisse voir, de manière plus large, leur rapport à l’apprendre. En conclusion, nous soulignons l’importance des interactions médiatisantes engagées par les adultes en vue d’adapter leurs actions et soutenir la transformation des capacités cognitives des élèves pour leur permettre d’appréhender la complexité des problèmes auxquels ils et elles ont à répondre.
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