Contributeurs:
État de publication: Publiée (2021 )
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: Colloque ROC - Téluq
URL: https://colloqueroc.teluq.ca/programme/bloc-4c/
Résumé: En réponse au potentiel d’apprentissage des activités de fabrication numérique offertes à travers le mouvement « maker », de nombreux établissements d’enseignement construisent des makerspaces pour favoriser l’apprentissage « maker ». Malgré les efforts investis et les enveloppes budgétaires importantes accordées pour construire et équiper de tels espaces, les makerspaces en éducation sont souvent inoccupés ou difficiles à animer. Pour mieux comprendre les défis de la facilitation de l’apprentissage « maker », nous avons mené des entretiens avec trente personnes qui s’occupent d’un makerspace dans plusieurs contextes éducatifs privés, communautaires et parapublics au Québec. Les questions des entretiens se penchaient sur quatre catégories : le contexte de leur makerspace, la facilitation pour l’apprentissage, la communauté et les adaptations dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Dans cette communication, nous discutons d’une portion de nos résultats pour réfléchir sur les qualités requises chez une personne qui facilite des activités « maker ». Ce compte-rendu, réalisé à partir des résultats des entretiens, nous permettra de formuler des recommandations pour la préparation des enseignants et des facilitateurs de makerspaces.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: