Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky
Volume: 5
Numéro: 2
Intervalle de pages: 1-2
URL: https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/RIC/article/view/51496/383
Résumé: En mai dernier, La Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky a lancé un appel de textes qui traitent de la participation d’acteurs du monde de l’éducation dans le contexte de pandémie que nous traversons toutes et tous et qui se poursuit. Cet appel se centrait sur les formes de médiations individuelles et collectives auxquelles le monde de l’éducation fait face, tels les nouveaux environnements d’enseignement et d’apprentissage, les rôles à redéfinir, les possibles nouvelles formes d’alternance et de collaboration. Au cœur des théories vygotskiennes, la médiation accentue l’idée selon laquelle toutes les activités humaines sont médiées par des artéfacts culturellement élaborés et par des relations sociales, et ce dans l’ensemble des contextes éducatifs. Ce deuxième numéro du 5èmevolume s’intitule: Médiations individuelles et collectives: perspectives socioculturelles. Il propose sept textes à ses lectrices et à ses lecteurs. Ces textes se présentent sous la forme de réflexions théoriques et méthodologiques, de recherches empiriques et d’expériences professionnelles, ainsi que sous la forme de recension d’écrits.
Mots clé(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: