Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Pédagogie collégiale
Volume: 30
Numéro: 1
Intervalle de pages: 14-22
Résumé: Comment favoriser le développement du jugement chez les étudiants? Dans un contexte de formation technique, comment amener ceux-ci à faire preuve d’un jugement optimal pour une pratique professionnelle sécuritaire ? Comment favoriser un apprentissage expérientiel qui soutient le développement d’un savoir-agir complexe ? Par quelle méthode pédagogique peut-on permettre aux étudiants d’établir des liens directs entre l’action et la réflexion professionnelle ? C’est ce à quoi nous avons tenté de répondre par une recherche-expérimentation (Deschênes et collab., 2015), projet issu d’un partenariat entre des ressources de la santé et de l’éducation de la région de Montréal. Dans cet article, nous présenterons les résultats les plus intéressants de cette recherche qui misait sur l’apport de la simulation clinique hautefidélité (SCHF) comme support technologique à l’apprentissage expérientiel dans des programmes de Soins infirmiers. Bien que la recherche ait été menée dans le domaine de la santé, plusieurs des résultats obtenus pourraient également guider les pratiques pédagogiques dans la plupart des programmes techniques où les étudiants doivent développer leur jugement.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: