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État de publication: Publiée (2021 )
Type de présentation:
Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS
Résumé: Selon Dirksen (2013), la planification est un savoir-faire associé à la fois à la didactique et au domaine de l’évaluation. Pour favoriser l’apprentissage chez l’élève, il est nécessaire que l’enseignant définisse ses objets d’apprentissage pour ensuite, opter pour des pratiques de rétroactions durant la séquence d’enseignement (Monney et coll., sous presse). L’enseignant s’assure ainsi des liens entre les différentes réalisations de l’élève et les objets d’apprentissage ciblés (Morrissette & Nadeau, 2011). Dans leurs travaux, les didacticiens s’intéressent aux processus et aux démarches conduisant à la construction de connaissances pour chaque discipline (Couture, Dionne, Savoie-Zajc, & Aurousseau, 2015 ; Duquette, Lauzon, & St-Gelais, 2017). Du côté des spécialistes de l’évaluation, l’intérêt est porté sur les pratiques pédagogiques des enseignants pour évaluer leurs élèves (Laurier, 2014 ; Laveault, 2014). Or, la didactique et l’évaluation des apprentissages sont intimement liées. Sans objet d’apprentissage bien défini, il est difficile de bien cibler l’évaluation des apprentissages. Cette communication présente une démarche de planification d'une séquence d'enseignement qui est née d’un travail conjoint au croisement de plusieurs disciplines. Une des contributions importantes est le fait d’avoir réussi à faire dialoguer des cadres de référence et pratiques de formation que nos étudiants n’intègrent pas forcément ou facilement.
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