Contributeurs:
État de publication: Publiée (2021 )
Type de présentation:
Nom de la rencontre: Colloque CRIFPE
URL: https://colloque2021.crifpe.ca/fr/papers/details/1026
Résumé: Dans les milieux éducatifs, les apprenants ont à développer les compétences du 21e siècle (C21) (MEES, 2019), et ce, idéalement dans des environnements pédagogiques innovateurs (GPAEA, 2014). La classe flexible ferait partie de ceux-ci. Or, les liens entre les C21 et la classe flexible en tant que réponse adaptative (Adams, 2020) sont encore méconnus, même si plusieurs enseignants choisissent cet environnement (Bluteau et al., 2019). En quoi la classe flexible permet-elle de développer les C21? La communication vise à établir et décrire des liens entre la classe flexible et le développement des C21; à décrire une contextualisation de ces liens dans la pratique. Des écrits scientifiques et de la littérature grise ont été recensés, soumis à une analyse de contenu (Gauthier et Bourgeois, 2016) exploratoire qualitative. L’analyse de contenu s’est déroulée en trois phases (Warrin, 2007): la préanalyse inductive, l’exploitation déductive du matériel puis le traitement. La synthèse a été soumise à des enseignants expérimentés qui ont contribué à l’inférence, à l’interprétation et à la contextualisation des résultats. Les résultats laissent voir que la classe flexible peut contribuer au développement des C21 relativement aux modes de pensée, aux méthodes de travail, aux outils de travail et au vivre-ensemble (Griffin et al., 2012).
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: