Contributeurs:
État de publication: Publiée (2021 )
Nom de la revue: Revue ERAdE
Volume: 3
Intervalle de pages: 26-40
ISBN: 2561-1453
URL: http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2021/05/Revue_ERAdE_Vol3_No1_Normandeau_et_al.pdf
Résumé: Cet article présente les résultats d’un accompagnement offert au personnel enseignant en adaptation scolaire (PE) et au personnel de soutien en éducation spécialisée (PS) souhaitant s’approprier le programme de formation par compétences axées sur la participation sociale. Destiné aux élèves de 6 à 15 ans présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère, ce programme est en appropriation dans le milieu scolaire québécois. Le PE et le PS ont participé à un projet d’intervention dans le but de comprendre les visées du programme tout en développant leur compétence à collaborer. À terme, les résultats obtenus ont permis d’identifier des leviers à la collaboration et de développer un modèle pour planifier, analyser et réguler les pratiques collaboratives. Cet article décrit la démarche empruntée, les défis rencontrés et les pistes de solutions coconstruites avec les membres du PE et du PS afin de poser le premier jalon d’un processus de développement professionnel.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: