Contributeurs:
État de publication: Publiée (2021 )
Type de présentation:
Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/552/c
Résumé: Dans la pratique du coenseignement, la planification et la négociation entre les coenseignants sont deux problématiques centrales qui peuvent être surmontées par le dialogue cogénératif. Les objectifs de cette communication sont : a) d’exemplifier les cinq types de dialogues cogénératifs (de gestion, de remue-méninges, critique, directif et réflexif), et b) de comprendre comment ce type de dialogue peut permettre de guider les coenseignants dans l’action. Pour ce faire, des extraits d’entretiens ou des notes d’observation colligées au cours d’une recherche-action sur le coenseignement sont utilisées. Les résultats montrent que certains types de dialogues sont davantage présents lors de consultations formelles versus informelles. L’identification des types de dialogues permet de préciser avec les coenseignants la nature de leurs préoccupations mais aussi à dresser un portrait des zones moins explorées qui pourraient être porteuses pour leur pratique. Des pistes pour la mise en œuvre du dialogue cogénératif en contexte de contexte de coenseignement seront proposées, notamment pour stimuler l’action collective au sein des équipes-écoles.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: