Le plan d’intervention au Canada et en Europe: Une analyse comparative entre cinq systèmes scolaires


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2019 )

Nom de la revue: Éducation comparée et internationale / Comparative and International Education

Volume: 48

Intervalle de pages: 1-16

URL: https://www.researchgate.net/publication/339941560_Le_Plan_d'Intervention_au_Canada_et_en_Europe_Une_Analyse_Comparative_Entre_Cinq_Systemes_Scolaires

Résumé: En Amérique du Nord comme en Europe, la plupart des pays ont intégré dans leur politique éducative, la possibilité d’un projet éducatif individualisé pour les élèves à besoins spécifiques pendant leur scolarisation obligatoire. Il s’agit principalement d’un plan d’intervention (PI) mis en place pour l’élève vivant des difficultés scolaires ou comportementales à l’école. L’objectif de cet article est de jeter un regard comparatif sur des plans d’intervention provenant de cinq systèmes scolaires : le Québec, l’Ontario, la France, la Belgique (Wallonie) et la Suisse (canton du Tessin). Une analyse comparative est menée sur les canevas du PI provenant de ces systèmes scolaires. Cette analyse comparée apporte un éclairage sur les terminologies, les définitions, les caractéristiques et les composantes du PI utilisées dans cinq systèmes scolaires européens et canadiens auprès des élèves en difficultés. Les résultats démontrent que la terminologie utilisée est spécifique à chaque système scolaire, mais l’importance de la planification, de l’intégration, de la collaboration, de la coordination, des interventions/aménagements pédagogiques, est mise en évidence dans ces définitions. L’analyse relève des différences sur les composantes du PI dans les cinq systèmes scolaires étudiés. Toutefois les canevas du PI gravitent autour d’un noyau commun de onze composantes.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: