Éclairage sur les dimensions pédagogique, relationnelle et éthique du métier enseignant dans les récits de futurs enseignants au postsecondaire


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2021 )

Nom de la revue: Revista Educação

Volume: 2

Intervalle de pages: 11

ISBN: 2675-3294

URL: https://revista.ufrr.br/repi/article/view/e20219

Résumé: Cet article porte sur l’analyse de récits d’expérience d’enseignantes et enseignants en formation dans lesquels ils ont choisi de raconter une expérience d’intervention pédagogique satisfaisante au post-secondaire. Suivant une démarche méthodologique déductive et inductive, l’analyse apporte un éclairage sur trois catégories. La première, descriptive, concerne la structure narrative des récits. La deuxième porte sur la notion de rapport aux savoirs approchée sous l’angle socio-anthropologique proposé par Charlot. La troisième retient la figure enseignante et ses compétences à la fois didactiques et relationnelles. Les résultats mettent en exergue l’importance des dimensions pédagogique, relationnelle et éthique du métier enseignant qui se traduisent dans des gestes quotidiens de savoir solliciter l’engagement des élèves dans l’apprentissage, savoir écouter, créer un lien de confiance et reconnaître et considérer l’autre. Dans l’objectif d’une mise en œuvre d’une pédagogie inclusive, nos résultats tendent à confirmer que la figure enseignante joue un rôle central.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: