Contributeurs:
État de publication: Publiée (2016 )
Nom de la revue: Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation
Volume: 19
Intervalle de pages: 145-167
ISBN: 1911-8805
URL: id.erudit.org/iderudit/1045181ar
Résumé: Générer des inférences justes est une habileté cruciale pour la compréhension en lecture (CL). Or, les pratiques d’enseignement pour cette habileté sont peu documentées. Pour mieux comprendre les pratiques actuelles, nous avons administré un questionnaire à 15 enseignantes pour dresser un portrait préliminaire des connaissances et pratiques déclarées quant aux inférences en CL. Nos résultats illustrent que la majorité des participantes démontre un niveau adéquat de connaissances générales quant aux inférences, alors que moins de 60 % démontrent un niveau plus approfondi. La plupart des enseignantes déclarent des pratiques documentées optimales, et ce, même si la régularité et la guidance sont rapportées par moins de 50 %. Au final, les pratiques déclarées apparaissent liées aux connaissances démontrées pour 73 % des participantes.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: