Contributeurs:
État de publication: Publiée (2011 )
Nom de la revue: Revue des sciences de l'éducation
Volume: 37
Intervalle de pages: 155-180
ISBN: 1705-0065
URL: http://id.erudit.org/iderudit/1007670ar
Résumé: Cette recherche porte sur les représentations d’élèves quant à l’influence qu’a eue le redoublement sur leur réussite scolaire. Plusieurs auteurs ont documenté les impacts négatifs d’une telle mesure, mais peu d’études se sont penchées sur l’expérience des élèves eux-mêmes à ce sujet. Dans notre étude exploratoire, nous avons donc privilégié une analyse du rapport au Savoir d’élèves ayant redoublé. Les entrevues semi-structurées réalisées avec 31 élèves redoublant ou ayant redoublé ont permis de cerner différents éléments de cette expérience du redoublement. Notons que chez les filles du primaire, le redoublement engendrerait un engagement réel dans les apprentissages, alors qu’il nuirait aux projets personnels et professionnels des garçons du secondaire.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: