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État de publication: Publiée (2012 )
Titre des actes: EMF2012. Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle
Intervalle de pages: 1127-1132
URL: http://emf.unige.ch/files/5314/5320/9543/EMF2012GT9.pdf
Résumé: Le travail de notre groupe s’inscrit dans les réflexions menées sur les pratiques enseignantes durant les précédents colloques EMF. Lors de EMF2003, à Tozeur, le thème 6 portait le titre « Formation initiale et continue des enseignants » et était sous la responsabilité d’Ahmed Daife et Nadine Bednarz. A EMF2006, à Sherbrooke, la formation initiale et la formation continue ont donné lieu à deux groupes de travail distincts. Ainsi, les questions des pratiques enseignantes ont été discutées sous le thème : « Systèmes et pratiques de formation continue des enseignants en mathématiques », mais aussi sous le thème : « Défi de la formation initiale des enseignants en mathématiques ». A EMF2009, à Dakar, les deux groupes de travail 2 et 9 portant sur la formation des enseignants, leurs pratiques enseignantes et l’apprentissage mathématique des élèves ont été finalement été regroupés (faute d’un nombre suffisant de contributions dans chacun). Lors de la défintion des thématiques des groupes de travail pour EMF2012, le GT9 a été défini comme s’intéressant principalement à l’analyse des pratiques enseignantes dans leur articulation avec les activités des élèves à travers des dimensions variées : des milieux, des sensibilités, des dilemmes et des tensions, des contraintes et des marges de manœuvre et enfin des ressources. Ces analyses sont alors liées aux activités des élèves prenant place dans ces pratiques, en repérant notamment : les stratégies, les erreurs, les conceptions, les habitudes, les règles, les modèles implicites, les justifications en lien avec le développement des connaissances mathématiques.
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