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État de publication: publié
Nom de la revue: Revue canadienne des sciences du comportement
Volume: 47
Numéro: 2
Intervalle de pages: 141-152
URL: https://www.proquest.com/openview/46494962b103158eee876dc6952a36bc/1?pq-origsite=gscholar&cbl=48737
Résumé: Les amis prennent beaucoup d’importance a` l’adolescence. Leur influence est observable dans plusieurs domaines, notamment sur le plan de l’engagement scolaire. L’affiliation avec des pairs plus désengagés sur le plan scolaire a fréquemment été associée a` l’augmentation du désengagement scolaire chez les élèves du secondaire. Tous les élèves ne sont toutefois pas influencés de la même façon par leurs amis. La présente étude vise a` examiner l’effet modérateur du niveau de popularité des élèves tel que perçu par les pairs sur le lien prédictif entre le désengagement scolaire des amis (tel qu’auto-rapporté par ces derniers) et le désengagement scolaire ultérieur tel qu’auto-rapporté par les élèves. Cette étude cherche a` déterminer dans quelle mesure les élèves qui sont perçus comme étant populaires auprès des pairs s’avèrent plus sensibles a` l’influence négative de leurs amis (conformément a` la théorie sur la socialisation des jeunes populaires) ou si, au contraire, ce sont davantage les élèves les moins populaires qui sont susceptibles d’être les plus influençables (conformément a` la théorie de la divergence sociale). Des données ont été recueillies au cours de deux années consécutives auprès de 402 élèves de secondaire I (12–13 ans). Les résultats démontrent que le fait d’avoir des amis fortement désengagés sur le plan scolaire est associé a` une hausse du désengagement scolaire uniquement chez les élèves perçus comme étant populaires au sein de leur groupe de pairs. Ces résultats soulignent l’importance du statut social comme variable modératrice susceptible de rendre compte de la plus ou moins grande influence des amis sur l’ajustement scolaire des élèves au début du secondaire.
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