Des premières expérimentations de devis à la recherche en mode codesign


Communication

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État de publication: Publiée (2016 )

Type de présentation: Vidéo

Nom de la rencontre: ACFAS 2016 - PÉRISCOPE: Méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles pour composer avec les enjeux de la recherche en partenariat

Lieu: Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/index.php/oeuvre/periscope-methodologies-derivees-de-perspectives-socioculturelles-pour-composer-avec-les

Résumé: Anne Brown (1992) et Allan Collins (1992), chercheur-e en sciences cognitives appliquées, introduisaient les "design experiments" afin d'étudier les problèmes complexes de l'apprentissage en contexte réel. La classe, et non le laboratoire, devenait le lieu où conduire une recherche. Ses résultats devaient contribuer au développement des connaissances tout en informant, par voie d'itérations successives, le processus de mise en œuvre de l'innovation s'y déployant. Une expérimentation de devis (traduction adoptée par Breuleux et al, 2002) se voulait donc une recherche réalisée en collaboration par des chercheur-e-s et des praticien-ne-s de terrain et une recherche où l'intervention prenait une plus grande part que dans la recherche conventionnelle. Les "design experiments" ont été par la suite incluses dans la méthodologie du "Design-based research (DBR)" par des chercheur-e-s en sciences de l'apprentissage / sciences de l'apprendre ("learning sciences") comme Barab & Squire (2004), Cobb et al., (2003) et Sandoval & Bell (2004). Des chercheur-e-s en technologie éducative intéressés par l'innovation en ont opérationnalisé le processus en termes plus facilement accessibles (Reeves, 2006; Reeves & McKenney, 2012). Cette présentation a fourni des exemples de démarches de recherche-intervention en mode co-design, soit de type DBR ou DBIR, et pointé les possibilités comme les enjeux et les défis de cette méthodologie.

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