Les dimensions affective et cognitive de l’engagement scolaire des élèves considérés à risque de décrochage scolaire et de leurs pairs non à risque : une analyse discriminante


Communication

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État de publication: publié

Type de présentation: Vidéo - Colloque 524 - Réseau PÉRISCOPE : Favoriser l'engagement des élèves, un enjeu de participation collective524 - Réseau PÉRISCOPE : Favoriser l'engagement des élèves, un enjeu de participation collective524: Réseau PÉRISCOPE : Favoriser l'engagement des élèves, un enjeu de participation collective

Nom de la rencontre: 86e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/index.php/oeuvre/periscope-favoriser-lengagement-des-eleves-un-enjeu-de-participation-collective

Résumé: L’engagement scolaire fait référence au lien que l’élève développe avec l’apprentissage et l’école au cours de sa scolarité. Le caractère multidimensionnel, dynamique et modifiable fait de l’engagement scolaire une cible prioritaire pour l’intervention scolaire visant la réussite scolaire des élèves. Cette communication présente les résultats d’une étude quantitative auprès de 1 483 élèves âgés de 12 à 17 ans fréquentant quatre écoles publiques francophones de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke au Québec, Canada. L’objectif de l’étude est d’identifier les caractéristiques discriminantes de l’engagement scolaire entre les élèves du secondaire considérés à risque de décrochage scolaire et leurs pairs non à risque. Pour ce faire, une analyse discriminante a été effectuée. Les résultats permettent d’identifier une fonction discriminante qui combine trois facteurs de l’engagement affectif et deux de l’engagement cognitif. Le facteur discriminant le plus significatif concerne la variable « objectifs et aspirations futures » de l’engagement cognitif. Les résultats de cette étude ont des implications dans le domaine de l’intervention et de la réussite scolaire, car ils offrent de nouvelles pistes pour la prévention auprès des élèves à risque de décrochage scolaire.