L’anxiété à l’école : la reconnaitre afin d’aider les élèves à mieux la gérer


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État de publication: publié

Nom du magazine: Vivre le primaire

URL: https://aqep.org/wp-content/uploads/2019/08/Lanxiete-a-lecole.pdf

Résumé: Horaires trop chargés, pression à performer, rythme de vie effréné... L’anxiété est une problématique bien réelle. Il y aurait même 15 à 20 % des jeunes qui souffriraient d’un trouble anxieux (Merikangas et Eun, 2017). La prévalence des enfants qui éprouvent de l’anxiété pourrait être encore plus élevée si on considère le fait que ces statistiques prennent uniquement en compte les jeunes ayant reçu un diagnostic médical, excluant ainsi ceux qui ressentent fortement de l’anxiété sans toutefois satisfaire aux critères diagnostiques d’un trouble anxieux. À l’école, les manifestations de cette anxiété et les conséquences associées sont nombreuses : difficultés d’apprentissage ou comportementales, relations élèves-enseignant et entre pairs tendues, etc. (Mikami, Ransone et Calhoun, 2011; Obergriesser et Stoeger, 2015). Afin d’aider à comprendre les enjeux que cela implique pour les enfants du primaire, cet article propose de définir l’anxiété, de décrire ses manifestations de même que quelques stratégies d’intervention adéquates pour la prévenir et la gérer positivement. Enfin, un exemple de leçon sera présenté, suggérant des interventions soutenues par la recherche qui s’insèrent parfaitement dans des activités scolaires prévues au Programme de formation de l’école québécoise (Ministère de l’Éducation, 2006).

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