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État de publication: publié
Nom de la revue: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
Volume: 17
Numéro: 3
Intervalle de pages: 70-85
ISBN: 1708-7570
URL: https://www.ritpu.ca/files/numeros/111/ritpu-v17n3-10.pdf
Résumé: Le contexte pandémique reconfigure les frontières de l’acte d’enseignement et d’apprentissage, conduisant enseignants et apprenants à construire des formes adaptées. La notion de dispositif, telle qu’elle est habituellement mobilisée, ne semble plus rendre compte de la réalité des pratiques. Elle doit être remise en question pour aller au-delà de ce qui est prescrit par l’institution éducative, considérant l’hybridation des espaces-temps sociaux et des dispositifs numériques, qui favorise l’émergence de l’environnement personnel d’apprentissage de proximité (EPAP) de l’apprenant. Cet EPAP mobilise des dimensions formelles et non formelles au moyen desquelles l’apprenant organise ses activités en tenant compte de ses capacités et des contraintes.
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