Contributeurs:
État de publication: publié
Titre du livre: L’éducation dans un contexte d’inégalités et de violences : l’Afrique francophone subsaharienne à l’étude
Éditeur: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
Lieu: Québec, Canada
Volume:
Intervalle de pages: 145-159
ISBN: 978-2-921559-45-4
Résumé: Ce chapitre présente la méthode des récits de vie comme une forme de savoir dans le champ de l’ethnographie de l’école. Ce champ ethnographique permet l’étude de l’institution scolaire « de l’intérieur » en analysant les interactions en classe. Plus particulièrement, la méthode des récits de vie a permis l’étude de problématiques variées, allant de l’étude des « incidents critiques » et des formes d’intervention en classe à celle des éléments qui participent à la construction de la « réussite » ou de l’« échec scolaire ». De plus, dans une perspective interactionniste, les récits posent un regard compréhensif plutôt que normatif sur les problématiques à étudier. Qu’en est-il de cette approche sur l’étude des inégalités scolaires ? Tel est l’objet de ce chapitre qui présente quelques exemples de manières dont les récits contribuent à éclairer des problématiques liées à ce sujet vif. Il propose également une façon de les employer en convoquant une perspective de recherche collaborative afin de repenser l’équité à l’école.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: