Soutenir le développement langagier en CPE lors de certaines routines


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: Psychologie préventive

Volume: 52

Intervalle de pages: 3-15

URL: https://sroh.org/fr/psychologie-preventive/numero-52

Résumé: Bon nombre de travaux portent sur la mise en place de pratiques éducatives de qualité contribuant au développement langagier des jeunes enfants dans divers contextes en centres de la petite enfance (CPE). Or, malgré leur potentiel pour soutenir ce développement, les routines des collations, diners et transitions vers des activités à l’extérieur sont moins documentées. La recherche présentée dans cet article vise à pallier ce manque. À partir de l’observation non participante de 14 éducatrices de différents CPE, elle dresse un portrait des pratiques éducatives utilisées au cours de ces routines. Ces observations montrent notamment que peu de pratiques qui soutiennent le développement langagier des enfants y sont mobilisées. Les auteures discutent des besoins d’accompagnement des éducatrices pour améliorer leurs pratiques dans ces contextes précis.

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