Jeter un pavé dans la mare! Le développement global des jeunes enfants en contexte d’éducation par la nature


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: Revue Préscolaire

Volume: 58

Numéro: 4

Intervalle de pages: 23-26

ISBN: 1925-1181

URL: https://www.aepq.ca/wp-content/uploads/2020/11/RP_v58n4.pdf

Résumé: Au printemps, la neige fond et crée de nombreuses mares éphémères dans le boisé. Enthousiastes, les enfants du groupe d’Olivier souhaitent s’y aventurer. Ce dernier dit alors : «Hum… L’eau est glacée. Comment savoir si c’est sécuritaire? » Les enfants échangent et Maila affirme : « Mais si on se mouille, on a des bas de rechange! » Liam répond : « Mais nos bottes seront toutes mouillées! » Olivier relance la question en ajoutant : « Il ne faut pas que l’eau glacée pénètre dans vos bottes. Comment pourrait-on entrer dans la mare sans que nos bottes soient submergées? ». Après quelques idées formulées par les enfants, Khaled propose : «On pourrait prendre une p’tite branche pour voir la profondeur de l’eau… » Prenant cette idée au bond, Sofia saisit une branche et avance prudemment en vérifiant la hauteur de l’eau dans la mare. Les autres la regardent. Mais comment savoir jusqu’où aller, puisque la hauteur des bottes varie d’un enfant à l’autre? Liam suggère que chaque enfant prenne une branche et y inscrive une marque de la hauteur de ses bottes. « Maila, tes bottes sont plus hautes que les miennes. Tu pourras aller plus loin que moi dans la mare », affirme Khaled. Avec le soutien de leur enseignant, les enfants comparent la marque représentant la hauteur de leurs bottes avec celle de la profondeur de l’étendue d’eau. Enfin, ils ont le bonheur de découvrir la mare sans que l’eau, dont ils sentent la fraicheur à travers leurs bottes, y entre!

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