Une synthèse des connaissances sur la réussite et la persévérance scolaires des élèves autochtones au Québec et dans les autres provinces canadiennes


Rapport

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de rapport: Rapport de recherche

Institution: Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG) et INRS

ISBN: 2015-01

URL: https://reseaudialog.ca/wp-content/uploads/2019/12/CahierDIALOG2015-01-Réussitepersévérancescolaires-Levesque-2015-taille-réduite.pdf

Résumé: Le présent document compte trois parties qui regroupent neuf sections distinctes auxquelles s’ajoutent l’introduction, la conclusion et quelques annexes. La première partie vise à définir le cadre à l’intérieur duquel a été réalisée la synthèse des connaissances et fournit principalement des informations de nature contextuelle et situationnelle : des informations essentielles pour comprendre les réalités autochtones d’hier et d’aujourd’hui lorsqu’elles sont abordées sous l’angle de l’éducation. La seconde partie fait davantage état des questionnements et des analyses que recèle la littérature en ce qui concerne l’enseignement des langues, les questions relatives à l’apprentissage, la formation des enseignants/enseignantes et les relations entre l’école, la famille et la communauté. Ces thèmes, chacun étant abordé dans une section distincte, correspondent, grosso modo, aux grandes orientations abordées dans la littérature québécoise. Dans certains cas, ces thèmes trouvent un écho dans la littérature canadienne ou internationale. La troisième partie, constituée de deux sections, aborde les thèmes de la réussite et de la persévérance à partir du milieu autochtone lui-même et des initiatives qui ont pris place en ces domaines ces dernières années. Depuis le début des années 2000, on note une augmentation considérable des efforts de toutes les instances de gouvernance (autochtones, québécoises, canadiennes) pour transformer les échecs en réussites et favoriser en toutes circonstances le succès des élèves autochtones. Ces efforts prennent tantôt l’allure d’ententes de partenariat diverses, de programmes souvent inédits ou encore d’initiatives communautaires qui mobilisent autant les élèves et les enseignants/enseignantes que les familles et les communautés. Plusieurs types d’annexes complètent ce document; elles synthétisent des informations qui auront été mises en valeur tout au long des différentes sections. Une première série (A et B) présente des données détaillées sur toutes les écoles établies en contexte autochtone au Québec. L’Annexe C, pour sa part, résume les propos de nombreux chercheurs/chercheures (autochtones et non autochtones) sur les notions autochtones de réussite scolaire. Les Annexes D et E présentent de manière schématique les résultats d’une vingtaine d’études de cas réalisées à l’échelle du Canada en 2004 (Bell) et en 2007 (Fulford); trois de ces études de cas concernent plus directement le Québec. Les Annexes F et G font état de quelques exemples de stratégies éducatives et de programmes mis de l’avant auprès des Aborigènes d’Australie et des Maori de Nouvelle-Zélande.