La compréhension syntaxique des enfants de maternelle ayant un trouble développemental du langage: phrases simples et complexes


Article de revue

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État de publication: Publiée (2019 )

Nom de la revue: Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie

Volume: 43

Numéro: 1

Intervalle de pages: 1-20

URL: https://cjslpa.ca/files/2019_CJSLPA_Vol_43/No_1/CJSLPA_Vol_43_No_1_2019_MS_1109.pdf

Résumé: Les enfants ayant un trouble développemental du langage ont un déficit marqué à maîtriser la grammaire de leur langue, ce qui les place à risque d’avoir des difficultés communicatives dans plusieurs sphères de leur vie. Or, peu de données franco-québécoises sont actuellement disponibles sur la compréhension syntaxique des enfants ayant un trouble développemental du langage. Cette étude vise à explorer les habiletés de compréhension de phrases simples et complexes des enfants franco-québécois de maternelle ayant un trouble développemental du langage. Une tâche de compréhension de phrases a été utilisée. Les résultats montrent que les enfants de maternelle ayant un trouble développemental du langage ont plus de difficultés à comprendre les phrases complexes que les enfants au développement typique, notamment les phrases relatives, passives, avec un pronom en position objet et les questions avec le pronom interrogatif « qui ».

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