D’une université campus à une université multi-modale : Analyse d’une dynamique québécoise, le cas de l’Université Laval


Article de revue

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État de publication: Publiée (2016 Décembre )

Nom de la revue: Distances et médiations des savoirs

Volume: 16

Intervalle de pages: 1-11

ISBN: 2264-7228

URL: https://journals.openedition.org/dms/1602

Résumé: Si la formation à distance a été proposée initialement par des institutions dédiées telles que l’Université d’Athabasca, la TELUQ, l’Open University, nous observons depuis une trentaine d’années un développement d’une offre à distance par des universités dites « campus » conduisant au constat que 83 % de l’offre canadienne de cours à distance est proposée par des universités dites bimodales, c’est-à-dire qui offre à la fois des cours sur campus et à distance (1 350 cours proposés par des universités qui sont uniquement à distance et 6 450 cours proposés par des universités bimodales). Le cas de l’enseignement supérieur français est fort différent en cela qu’aucune université unimodale à distance ne fut créée, reposant le développement de l’offre de formation à distance sur la mise en place dès 1963 de centres de télé-enseignement universitaires dans la continuité d’initiatives prises antérieurement par quelques établissements. Sur ce territoire, le Centre National d’Enseignement à Distance, entité dédiée, agit en complémentarité et dans le cadre de différents partenariats avec les universités. Pour soutenir cette dynamique, la politique gouvernementale française s’est notamment traduite par des dotations spécifiques de soutien au développement d’une offre de formation à distance et par une animation nationale confiée en 1987 à la Fédération Inter-Universitaire de l’Enseignement à distance (FIED), créée à l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.