Contributeurs:
État de publication: Publiée (2020 Septembre )
Nom de la revue: Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education
Volume: 43
Numéro: 2
Intervalle de pages: 715-739
URL: https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/4225/2887
Résumé: Les connaissances scientifiques, pour être valides, doivent être produites selon certaines procédures rigoureuses auxquelles le sens commun n’est pas tenu (Van Campenhoudt et al., 2017). Suivant cette perspective, cet article vise à offrir une réflexion d’ordre épistémologique relativement à un terme de sens commun employé de manière parfois imprécise, spécifiquement le syntagme nominal « le numérique ». L’objectif consiste à procéder à une analyse documentaire, et ce, dans une optique de rendre intelligible le numérique sur le plan scientifique. Les résultats obtenus par l’analyse thématique et l’analyse de contenu d’articles scientifiques et d’ouvrages théoriques montrent la pertinence pour les chercheurs de s’éloigner des termes utilisés par les acteurs pour décrire leur activité. Cette distanciation permet de conceptualiser le numérique comme un objet technique qui est socialement construit et orienté par les usages. Il ressort de l’analyse que ces usages subissent l’influence des inégalités sociales. En guise de discussion, nous montrons les implications de ce travail d’intelligibilité pour le développement de la compétence numérique en éducation.
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: