Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Revue canadienne des Jeunes Chercheures et Chercheurs en Éducation
Volume: 6
Numéro: 2
Intervalle de pages: 32-43
URL: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30646
Résumé: S’inscrivant dans le domaine d’études qui s’intéressent à l’appropriation de l’écrit, cette recherche longitudinale a pour objectif de décrire le développement orthographique en français langue étrangère d’élèves arabophones de première année du secondaire (N=30) en Égypte. Pour ce faire, les élèves ont été soumis à une épreuve d’orthographes approchées dans le cadre de quatre entretiens semi-structurés individuels. Les résultats de l’étude révèlent que les élèves manifestent des écritures phonologiques et orthographiques; qu’ils utilisent des stratégies phonologique, lexicale et analogique lors de l’écrit, et qu’ils ont produit un transfert langagier positif ainsi que négatif à partir des langues déjà acquises – l’arabe langue maternelle et l’anglais langue étrangère – vers le français.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: