Description de la mise en œuvre en classe de pratiques d’orthographes approchées d’enseignantes de deuxième année du primaire


Article de revue

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État de publication: Publiée (2019 )

Nom de la revue: Revue des sciences de l’éducation de McGill

Volume: 53

Numéro: 3

Intervalle de pages: 519-545

URL: https://www.erudit.org/fr/revues/mje/2018-v53-n3-mje04479/1058415ar.pdf

Résumé: L’objectif de cet article est de décrire la mise en oeuvre en classe de pratiques d’orthographes approchées d’enseignantes de deuxième année du primaire. Le modèle Essential Supports for Emergent Writers a été adapté afin d’analyser les pratiques d’orthographes approchées de cinq enseignantes qui ont été observées à deux reprises durant l’année scolaire. Les résultats montrent qu’en contexte de pratiques d’orthographes approchées, les élèves sont en mesure de verbaliser leurs connaissances sur la langue et que les enseignants fournissent des explications sur l’orthographe en partant de leurs conceptions. Les orthographes approchées semblent donc offrir des conditions d’efficacité adéquates pour développer la compétence en écriture en contexte d’enseignement au premier cycle du primaire.

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