Contributeurs:
État de publication: publié
Titre du livre: Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines
Éditeur: Éditions science et bien commun (ÉSBC)
Lieu: Québec, Canada
Volume:
URL: https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/projetthese/chapter/le-journal-de-bord-ou-de-terrain/
Résumé: Le journal de bord permet de garder une trace des décisions et réflexions qui jalonnent le parcours de recherche. Pour le ou la doctorant-e, il peut être un précieux outil pour faire avancer sa recherche, pour construire le chapitre méthodologique et pour développer une pratique réflexive de la recherche. Alice Vanlint est chercheuse en didactique du français et formation pratique, et professeure adjointe au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval. Elle mène des projets de recherche concernant l’enseignement de l’écriture à l’école primaire. Ses projets impliquent la collaboration entre les chercheurs et chercheuses ainsi que les acteurs et actrices des milieux scolaires. Alice s’intéresse aux occasions de développement professionnel que constituent ces lieux de collaboration.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: