Les impacts du temps-écrans sur le développement langagier des enfants : une question de contenu ?


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Affiche

Nom de la rencontre: 21ème Journées annuelles de Santé publique : Dessiner demain

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://archipel.uqam.ca/12309/1/tremblay%20et%20al.%202018_JASP.pdf

Résumé: Contexte et objectifs Le « temps-écrans » (TE) est considéré comme un enjeu de santé publique (1) et la Société canadienne de pédiatrie encourage de le limiter (2). Toutefois, la Société américaine de pédiatrie soutient que les recommandations devraient exclusivement porter sur la qualité du contenu-écran (CE) puisque plusieurs études révèlent des effets bénéfiques du CE éducatif (3). La présente étude évaluera les effets du TE et du CE sur les habiletés langagières des enfants, et se posera les questions suivantes : 1) Le CE peut-il médiatiser, c’est-à-dire expliquer, les effets négatifs du TE ? 2) Les effets du CE varient-ils selon leur type (éducatif ou de divertissement) et selon le type d’activité pratiquée (regarder la télévision ou jouer à des jeux électroniques) ? Description du projet ou de l’étude et de la population visée Le projet concerne les effets du TE et du CE éducatif et de divertissement sur les habiletés de compréhension et de pragmatiques d’enfants d’âge scolaire de niveau primaire du Québec.