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État de publication: Publiée (2019 Septembre )
Type de rapport: Rapport de recherche
Institution: Office des personnes handicapées du Québec et au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Lieu: Trois-Rivières, Canada
Résumé: Ce rapport présente les résultats d’une étude menée à la demande de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec portant sur les activités socioprofessionnelles et communautaires des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Son objectif général est d’évaluer et de proposer des modèles de services socioprofessionnels et communautaires novateurs favorisant l’autodétermination et la participation sociale d’adultes présentant un TSA ou une DI. Dans un premier temps, nous avons répertorié les différents modèles de services socioprofessionnels et communautaires offerts aux personnes présentant une DI ou un TSA dans cinq régions du Québec : l’Abitibi-Témiscamingue, l’Outaouais, Montréal, la Mauricie et le Centre- du-Québec et la région de la Capitale nationale. Parallèlement à cette démarche, nous avons effectué une recension des écrits selon la méthode de la scoping review afin d’identifier les meilleures pratiques socioprofessionnelles et communautaires favorisant l’autodétermination et la participation sociale. À la lumière de cette recension, nous avons analysé l’ensemble des modèles de services socioprofessionnels et communautaires que nous avions recensés afin d’identifier ceux qui nous apparaissaient le plus prometteurs. Nous avons ainsi retenu cinq milieux de pratique : Laura Lémerveil (Québec), Les Horizons ouverts (Shawinigan), Jarry Deuxième (Montréal), Milieux de formation et de travail adapté (MFTA) (Abitibi-Témiscamingue) de même que le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO). Ces cinq milieux se sont tous distingués par leur approche innovante. Nous avons donc procédé à une évaluation en profondeur de leurs pratiques afin de mieux comprendre de quelles façons elles se distinguent et d’évaluer leur potentiel de généralisation. De cet exercice, nous avons produit un modèle de services qui se veut une façon de formaliser la collaboration et d’assurer l’accès à un milieu pertinent selon son profil à chaque personne présentant une DI ou un TSA. La consultation d’experts dans le domaine des activités socioprofessionnelles et communautaires en DI et TSA, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde, a complété notre démarche.
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