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État de publication: publié
Nom de la revue: Éducation et Francophonie
Volume: 48
Numéro: 2
Intervalle de pages: 220-237
URL: https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/61205
Résumé: Le leadership des directions d’établissement est reconnu pour avoir un effet favo- rable sur l’instauration d’un coenseignement réussi. Plus spécifiquement, il s’agit de relever les pratiques de leadership en contexte d’instauration d’un dispositif de coenseignement, et de dégager des leviers, des défis et des pistes de solutions déve- loppées. L’objectif de cet article consiste à identifier le style de leadership mis en œuvre par les directions. Des entretiens semi-dirigés, ont permis de questionner les directions à partir de six thèmes soit : le contexte de mise en œuvre du coenseigne- ment, l’organisation scolaire, le mandat donné aux coenseignants, le suivi effectué par la direction, l’appréciation du projet, les conseils à donner à une autre direction et les souhaits pour la suite du projet. Les analyses révèlent trois axes de gestion relatifs au leadership de la direction, soit promouvoir une vision du coenseignement, repen- ser l’organisation scolaire et établir une relation de confiance avec l’équipe-école. Au final, l’analyse montre que ces trois directions ont mis en œuvre un leadership plus distribué dans leur école.
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